TRADITION – Brut
Assemblage 60% chardonnay et 40% pinot noir
Un vin assez clair, reflets or gris, semble en légèreté.
Le premier nez ne trompe pas, on retrouve la légèreté attendue à la vue du vin. Très fruité, on trouve des notes de fruits frais, comme la pêche, l’ananas, la poire, la prune, quelques notes de fruits rouges plus discrètes éveillent le nez.
La bouche offre une belle balance entre tension et rondeur. On retrouve la beauté et le style des vins d’assemblage. Avec la fraîcheur, l’expression fruité, la gourmandise des vins jeunes, harmonisé par un début d’évolution et des arômes plus matures de pâte d’amande ou de noisette. Le dynamisme des chardonnay restant la marque de fabrique de la maison.
Ce champagne accompagnera à merveille les vins d’honneur de tous les grands moments de la vie.
TRADITION DEMI-SEC
Cette cuvée se décline également en demi-sec.
Un vin intense, or pâle mais légèrement mielleux et sirupeux.
Le premier nez est puissant avec de la richesse. On retrouve des notes assez fraîches, citronnées, florales mais surtout des notes riches de miel, de biscotte, d’agrumes confits et un soupçon de truffe blanche qui offre beaucoup de complexité au nez.
La bouche est présente, riche avec une belle effervescence qui équilibre la dégustation. Elle est également très douce et généreuse, balancée par un caractère juteux, citronnée qui lui confère beaucoup de vie. La finale est gourmande et assez nourrissante avec de légère notes d’ananas rôti, de vanille.
Ce vin a de multiple facettes, il s’accordera sur un plateau de fromages, sur un porc au caramel, sur une cuisse de canard confite, du veaux à l’abricot, un tajine oriental ou même une tarte au citron meringuée.
Une cuvée pour les gourmands qui ne sont pas friand d’acidité trop vive et qui préfèrent une bonne sucrosité. Ou pour les amateurs de cuisine qui aiment les accords mets et vins originaux.
Assemblage 40% pinot noir et 60% chardonnay
Vieilli 3 ans en cave
Un vin intense, joliment doré, qui semble assez riche.
Le premier nez est riche et complexe. On retrouve la puissance des vins d’assemblages qui ont vieilli lentement avec des notes d’abricots secs, de noix, de miel, de café. Un nez très gourmand qui conserve une sensation de fraîcheur grâce à une touche citronnée qui lui donne beaucoup de tenue.
La bouche est riche elle aussi, avec de l’onctuosité, beaucoup d’ampleur, mais elle garde une bonne fermeté, ce qui lui offre beaucoup de personnalité. De plus, son dosage parfaitement adapté lui apporte un caractère juteux et laisse apparaître quelques notes orangées très vivantes en fin de bouche, ce qui lui confère une excellente buvabilité.
Un vin parfait pour les apéritifs gourmands en automne ou en hiver avec diverses charcuteries. Un des accord parfait sera un pâté lorrain (pâte en croûte) un vendredi du mois de novembre à midi avec des collègues ou des amis. Plaisir garanti !
Assemblage 50% chardonnay – 50% pinot noir
Vieilli 5 ans
Un vin assez doré, or jaune, et lumineux.
Le premier nez offre des notes de fruits et de fruits secs divers et beaucoup d’élégance, puis on découvre des notes plus orangées, abricot sec.
La bouche est juteuse, gourmande et raffinée, grâce à un dosage léger. On retrouve en plus quelques fragrances de kumquat, de calisson et de poivre.
Dans cet, assemblage, le pinot noir offre maturité, douceur et gourmandise au nez; et la balance des Chardonnay lui donne sa légèreté, sa fraîcheur et sa complexité.
Un vin avec un joli relief en fin de bouche, pas mal de présence et de prestance, qui demandera la compagnie d’une belle cuisine ou d’une planche apéritive très gourmande.
Assemblage 60% chardonnay – 40% pinot Noir
Partiellement vieilli en fût de chêne
Un vin doré avec beaucoup d’intensité.
Le premier nez est assez plein, avec une petite touche de boisé fondu, quelques fruits confits, des fruits au sirop, des notes de fruit secs de type amande, on rentre doucement dans l’univers de la révélation.
La bouche est droite et assez étirée, le vin a un caractère juteux avec des agrumes en milieu de bouche, et une présence structurelle tannique qui donne de la fraîcheur et un caractère rafraîchissant au vin, la finale reste bien portée par un dosage léger qui accompagne le vin en délicatesse.
En se réchauffant, le vin exprime encore mieux son univers, la structure du vin reste juteuse et fraîche mais le vin gagne en harmonie, on comprends mieux l’équilibre entre la vinosité, la structure et la fraîcheur de cette cuvée.
Rosé d’assemblage pinot noir et chardonnay
Une jolie couleur rose pâle, tirant vers le saumoné.
Le premier nez est très expressif, très friand. On retrouve bien les fruits d’été, la mure, la framboise, la fraise, ce qui lui offre un caractère très délicat, très gourmand, mais toujours soutenu par une fraîcheur citronnée, voire orange sanguine.
La bouche propose un superbe équilibre entre la douceur, la gourmandise des fruits et du vin, et la discrète acidité citronnée qui tient le vin en hauteur et lui offre ce caractère aérien tellement apprécié sur les cuvées rosé puisqu’elle vient merveilleusement soutenir la gourmandise du fruité.
Ce rosé pourra vous satisfaire à chaque moment de l’année, en automne ou en hiver avec une terrine de lapin ou des sashimi de saumon. Au printemps juste à l’apéritif et en fin de soirée d’été quand la fraîcheur descend légèrement.
100% Chardonnay – Extra-Brut
Un vin assez clair, or pâle, lumineux.
Le premier nez est assez mature, riche, avec un joli fruité confit, zeste d’orange confite, citron confit, et des notes de brioches au beurre, de pain d’épices. Ce nez généreux, permet d’entrevoir un moment de dégustation réconfortant, avec beaucoup de douceur. Très expressif, il a atteint son moment idéal de dégustation.
La bouche offre bien cette douceur, mais elle propose aussi une énergie acidulée qui vient donner du relief au palais. On retrouve bien la maturité avec des notes de pâte d’amande, d’amandes grillées, de noisettes, d’abricots secs, ainsi qu’une touche de gingembre confit. L’effervescence est délicate et donne beaucoup de classe à la bouche.
Sa finale crayeuse et texturée appelle la table.
A essayer en automne sur un œuf mollet ou poché servi sur un lit de champignons des bois. Quelques crevettes grillées et des nouilles sautées à la vietnamienne feront aussi un bel accord. Moins conventionnel, un foie gras au pain d’épices vous permettra de surprendre vos convives.
Cuvée « Francis ». Champagne 100% Chardonnay
Un vin jaune assez intense, très or paille, brillant.
Le premier nez est pointu, très racé, avec une forme de noblesse assez froide mais dense. Derrière, il s’avère un peu plus convivial avec des notes fruitées sans exubérance, de citron, de poire, d’ananas et des notes plus gourmandes de calisson, de pain grillé, de brioche.
La bouche est dans la continuité, avec une attaque vive et une fraîcheur que l’on retrouve assez droite tout au long de la bouche, un relief acidulé soutenu par un toucher de bulles très agréable. Et encore une fois cette densité de vin qui rempli le palais. En fin de bouche un retour légèrement pamplemousse vient booster le vin et donne une envie immédiate d’en reprendre.
Une cuvée assez rafraîchissante, idéale pour un apéritif de printemps ou d’été en famille avant de passer à table. Un poisson grillé avec un filet de citron soutiendra bien cette cuvée à table. A Noël avec des huîtres ou des saint-jacques, ou plus simplement un poulet au citron.
La cuvée idéale pour les amateurs de vin racé qui ne veulent pas des Champagnes trop opulent ou trop aromatique.
Millésime 2012. Assemblage pinot noir et chardonnay.
Un vin doré, assez clair, avec une certaine profondeur.
Le premier nez est très élégant et raffiné, délicat avec une touche d’amande fraîche et une pointe de citron jaune. Un vin qui va assurément changer en se réchauffant.
La bouche est aérienne, juteuse, avec beaucoup de légèreté. Le vin est vivant, on retrouve un joli citronné tout en douceur et en équilibre. L’effervescence dynamique lui donne aussi beaucoup de vivacité. La délicatesse des fruits secs domine, on retrouve également une touche de pêche blanche.
On ressent la richesse du millésime 2012 mais balancé par une belle fraîcheur.
Un vin qui séduira les amateurs d’élégance et qui pourra encore vieillir un dizaine d’années chez les amateurs de vieux champagne possédant une bonne cave.
Cuvée idéale pour un cocktail chic ou un événement important. L’apéritif lui sied à ravir. A table préférez le avec un cuisine simple et de bons produits bruts, comme des saint jacques ou des huîtres pour ne pas interférer avec la délicatesse du vin.
Sélection parcellaire, parcelle « les Macrêts »
100% chardonnay vieilles vignes.
Élevé en fut de chêne et élaboré à l’ancienne.
Un vin clair, or clair, or paille.
Le premier nez est typique d’un blanc de blancs de haut vol. On sent de la finesse, de la gourmandise, de la tension. Des notes briochées, beurrées, de citron frais, de citron confit et d’amande montrent la belle maturité. Il est, à n’en pas douter, à un des sommets de sa vie de vin.
La bouche propose une belle balance entre tension, complexité et gourmandise. Très juteuse et vivante, la bouche est longue et pleine de relief, un temps le citronné acidulée, un temps la complexité des fruits secs, un autre la gourmandise légèrement caramel.
Cette cuvée séduira les amateurs de grandes cuvées. Sortez-la à l’apéritif pour impressionner vos convives et lancer parfaitement un repas ou une soirée.
Se vin se présente comme un roc, majestueux, avec beaucoup de noblesse.
Sélection parcellaire, parcelle « les Bonnots »
Rosé de saignée -100% pinot noir.
Élevé en fut de chêne et travaillé à l’ancienne.
La robe se pare d’une teinte grenat intense avec de profonds reflets saumonés. Une vive effervescence alimente une large collerette persistante.
Le premier nez est dense et complexe. Les fruits rouges (mûre, framboise, liqueur de framboise) se mêlent aux arômes d’orange sanguine et de vanille légèrement toastée. Cette sensation olfactive annonce une belle concentration aromatique.
La mise en bouche est opulente et gourmande, avec des bulles crémeuses.
Ensuite l’équilibre entre le sucre et la structure tannique emmène cette cuvée sur une bonne longueur. La fin de bouche reste concentrée sur les fruits (fraise, groseille) et sur des arômes d’amande grillée et de bois de santal.
En quelques mots :
- A l’oeil : grenat, intense
- Au nez : fruits rouges, gourmand, boisé
- En bouche : structuré, concentration
Servie à 9-10°C, cette cuvée ravira les convives. Elle accompagnera à merveille un jambon Serrano et des tomates séchées ou encore des macarons au chocolat avec une ganache à la griotte.
Sélection parcellaire, parcelle « les Carabins »
Blanc de Noirs – 100% pinot noir.
Élevé en fûts d’acacia, travaillé à l’ancienne.
Un vin doré, intense avec beaucoup de densité.
Le premier nez est légèrement sur la retenue. On sent le fumé, le grillé, des jolis fruits rouges séchés, du fruit de la passion, tout en délicatesse. On perçoit également la puissance du vin qui va s’épanouir dans le verre.
La bouche est très ferme, très puissante sur l’acidité, toujours avec cette gourmandise acidulée, citronnée. On retrouve toute l’expression aromatique du nez avec le dynamisme du citron et une effervescence très crémeuse qui donne du confort au vin. La finale est naturellement dans la continuité de la bouche avec une belle persistance acidulée.
Un cuvée assez rare qui séduira les amateurs de vins avec de la personnalité et de la fraîcheur.
Elle appelle naturellement les produits de la mer, coquillages, crustacés. Cependant, évitez de la servir avec un poisson en sauce qui serait trop riche. La cuisine asiatique fera très souvent un bel accord avec cette cuvée.
MAGNUMS
Présentation avec coffret individuel en bois ou carton design.
Nous disposons de plusieurs cuvées (selon disponibilité)
- Magnum Rosé (bouteille transparente)
- Magnum Blanc de Blancs (bouteille transparente)
- Magnum Réserve